Pour l'année scolaire 2023-2024. Dépôt fiche projet jusqu'au 15 juillet 2023. Rencontrer. Pratiquer. Apprendre.
L’ambition du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) est de rendre l’art et la culture accessibles aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans.
Sous l’impulsion de la Drac Grand Est, du Rectorat de l’Académie Nancy-Metz et du Conseil Départemental de la Meuse, le Pays de Verdun coordonne ce dispositif à l’échelle des 8 intercommunalités du Nord Meusien.
Les communautés de communes Argonne-Meuse, Damvillers-Spincourt, Pays d’Etain, Pays de Montmédy, Stenay-Val Dunois, Territoire de Fresnes en Woëvre, Val de Meuse- Voie Sacrée et la communauté d’agglomération du Grand Verdun s’unissent pour que l’éducation artistique soit un projet au plus près des territoires.
Acteurs institutionnels, artistiques, culturels, associatifs et territoriaux se mobilisent pour co-construire des actions qui encouragent la participation à la vie artistique et culturelle. Notre objectif commun : proposer à tous les jeunes meusiens un parcours culturel diversifié, ambitieux et fédérateur.
Vous êtes une communauté de communes ? Un partenaire culturel ? Une structure qui accueille des enfants ou des jeunes ?
Vous souhaitez mettre en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle en direction d’enfants ou de jeunes de 0 à 25 ans ?
Alors ce dispositif peut vous intéresser !
Une action d’EAC doit impérativement mettre en œuvre les étapes suivantes :
| ![]() |
Construire un projet d'EAC hors temps scolaire
LE CTEAC est un projet concerté qui se co-construit à plusieurs.
Les ateliers de pratique artistique sont encadrés par un artiste intervenant choisi en lien avec le partenaire culturel (16h à 40h d’ateliers par projet).
Entre une structure qui accueille des enfants ou des jeunes (accueil péri ou extra scolaire, association, établissement médico-social, etc.), un partenaire culturel (salle de spectacles, cinéma, musée, Mjc, médiathèque, atelier d’art, théâtre …) et le référent EAC de sa communauté de communes.
Visiter une exposition, aller voir un spectacle et faire un bord plateau, découvrir un lieu patrimonial ou rencontrer un artiste dans son atelier… : aller à l’extérieur est une étape indispensable à tout projet.
La restitution publique finale est l’occasion de convier les familles, accompagnateurs, publics des structures de proximité et les habitants en général.
Il n’y a pas de nombre d’enfants minimum pour mettre en place un projet, mais leur assiduité est indispensable.
|
![]() |
Calendrier
Du 15 mai au 15 juillet 2023 : Dépôt de la fiche projet
Automne 2023 : Instruction des projets en comité technique et validation en comité de pilotage
Octobre 2023 : Réponse aux porteurs de projets
Fin octobre 2023 à août 2024 : Réalisation de l'action et bilan
Pour les projets qui articulent temps scolaire et hors temps scolaire
Un seul dossier est à saisir mais sur Adage uniquement.
![]() |
Guillemette PICHON Coordinatrice CTEAC gpichon@pays-de-verdun.fr 03 72 61 05 86 |
Déposer votre projet
Télécharger l'appel à projet (pdf)
Fiche projet à saisir jusqu'au 15 juillet 2023 (google forms)