Axe D

PROMOUVOIR UN TERRITOIRE MODERNE 
ET DYNAMIQUE

Fort de sa renommée internationale, Verdun, et le Pays de Verdun dans sa globalité, doit s’appuyer sur les évènements du Centenaire pour offrir une nouvelle image de son territoire. Entre modernité et dynamisme, le territoire pourra dès lors faire valoir un cadre de vie amène pour attirer de nouvelles populations et entreprises.

MESURE D-1 : CONFORTER L’ATTRACTIVITE DU PAYS DE VERDUN AU CENTRE DE SON ENVIRONNEMENT REGIONAL ET TRANSFRONTALIER


Dans le cadre de la nouvelle Région, le Pays de Verdun trouve une place centrale dont il doit profiter pour poursuivre son développement démographique et économique.

ACTION D.1.1 : RENFORCER LA COHESION TERRITORIALE

Après 10 ans d’existence et d’expérience, le Pays de Verdun a l’opportunité de franchir un cap dans l’organisation et la mutualisation supracommunale pour mettre en œuvre de véritables politiques communes qui pourraient dynamiser le développement du nord meusien. Différents outils existent et peuvent être déclinés.

La loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles offre la possibilité aux intercommunalités des territoires ruraux de créer des Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux en contrepoids des métropoles. La transformation de la Fédération des Communautés de Communes du Pays de Verdun en PETR permettra d’asseoir l’importance de l’échelle de réflexion que représente le Pays. Cela passe par une évolution de la forme juridique de la structure. La création d’un Syndicat Mixte offrira plus d’autonomie et une meilleure lisibilité au Pays. Il permettra également de franchir un cap dans la mise en place d’opérations partagées qui pourront dès lors être portées directement par le Pays. Pour renforcer l’appropriation du Pays par ses intercommunalités membres, la mise en place du PETR peut aussi être l’occasion d’une réflexion en profondeur sur les statuts et par exemple sur le nom « Pays de Verdun » autour duquel tous les partenaires ne se retrouvent pas. Il est indispensable de trouver une unité politique et technique pour développer les actions programmées sur les trois premiers axes de cette Charte.

En parallèle, la consolidation du Conseil de Développement permettra aussi d’associer l’ensemble des acteurs de la société civile aux divers travaux. Obligatoire dans le cadre du PETR, la mise en place d’un Conseil de Développement apportera un souffle nouveau à l’animation du territoire. Il est important de s’appuyer sur le noyau de partenaires ayant participé aux travaux sur la présente Charte. Ceux-ci seront les moteurs du Conseil de Développement pour accompagner le projet de territoire. 

Sur cette base, le Pays pourra alors s’engager dans la mise en place de différentes politiques sectorielles communes qui apporteront de la cohérence sur l’ensemble du territoire. 

ACTION D.1.2 : RENFORCER LES FONCTIONS DE CENTRALITE DE VERDUN ET STENAY-MONTMEDY 

Les aires urbaines de Verdun et de Stenay couplée à Montmédy offrent deux pôles d’attractivité sur le territoire qui concentrent le majorité de l’activité économique. La répartition géographique de ces deux pôles permet un équilibre des forces de centralité sur le territoire. Toutefois, cela représente également une scission territoriale avec des objectifs de développement pas forcément partagés entre le nord et le sud du territoire. Cette bipolarité est renforcée par des distances-temps n’encourageant pas les échanges entre les deux villes.

Avec la création de l’agglomération, le verdunois trouve la possibilité d’asseoir son rôle central au sein du Département mais aussi de trouver sa place au cœur de la nouvelle Région. Les nouveaux moyens offerts à l’agglomération doivent lui permettre d’accroître sa capacité d’investissements. Aussi de nouveaux équipements structurants, bénéficiant à l’ensemble de la Meuse, sont en projet et méritent de voir le jour. A titre d’exemple, on peut citer la création d’une médiathèque et d’un espace des congrès, le développement du pôle des musiques actuelles, l’aménagement d’un espace dédié à la pratique du golf, …

Au nord, les villes de Stenay et Montmédy, distantes d’une quinzaine de kilomètres, travaillent de concert pour apporter l’ensemble des services et l’emploi aux habitants du secteur. Toutefois les deux villes entretiennent encore peu d’échanges, chaque secteur se tourne vers son voisin ardennais pour Stenay ou belge pour Montmédy avec qui il entretient des relations particulières, notamment en ce qui concerne les déplacements domicile - travail.

Stenay poursuit son développement notamment commercial avec l’essor de la zone des cailloux qui permet l’installation d’enseignes nationales. La nouvelle salle de spectacle multimodale va aussi dynamiser la vie culturelle locale. Cela ne doit toutefois pas se faire avec un délaissement du centre-ville qui se dépeuple de ses commerces et de ses habitants. La ville doit faire face à cette problématique notamment pour conserver un dynamisme urbain et les ensembles bâtis du centre bourg. Une réflexion globale sur cet enjeu est lancée suivant l’esprit des éléments évoqués dans le volet habitat de la présente Charte.

Montmédy travaille actuellement à la dynamisation de sa citadelle qu’elle souhaite voir réintégrer le tissu urbain. Le pôle de compétences en restauration du patrimoine bâti permet de soutenir les différents projets en cours au cœur de la citadelle haute mais aussi et surtout de pérenniser certaines initiatives. Cette approche patrimoniale doit offrir de nouvelles perspectives d’attractivité à Montmédy notamment en terme de tourisme.

ACTION D.1.3 : SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DES POLES D’EQUILIBRE

Le territoire possède un bon maillage urbain du territoire avec des pôles secondaires qui servent véritablement de relais aux pôles majeurs évoqués précédemment. Ils apportent aux habitants l’ensemble des services et commerces de proximité. Ils permettent le maintien d’une dynamique économique dans les secteurs très ruraux.

Pour rendre l’ensemble du territoire attractif, il est important que ces bourgs-centres conservent leur fonction de centralité locale. A titre d’exemple, les actions sur les services au public menées lors de la précédente programmation doivent être poursuivies et confortées notamment en ce qui concerne la santé, l’enfance et la jeunesse. Les travaux sur le numérique, la mobilité et l’habitat qui seront entrepris dans le cadre de la présente stratégie permettront également de soutenir le développement de ces pôles.

ACTION D.1.4 : DEVELOPPER LA DYNAMIQUE D’ENTREPRENDRE

Dans le contexte actuel du nord meusien, entreprendre doit être pris au sens le plus large possible et pas uniquement dans le sens économique du terme. L’ensemble des filières et des thématiques seront inévitablement un levier au dynamisme du territoire et à son changement d’image.

Fort de son tissu associatif et de son patrimoine riches, le territoire doit encourager la prise d’initiatives dans les domaines culturel et touristique notamment.

Le réseau des acteurs culturels existe et permet la diffusion du spectacle vivant sur l’ensemble du territoire. Porté par les deux acteurs principaux que sont Transversales et la MJC du Verdunois, il ambitionne de mettre en œuvre un pôle de services et de compétences culturel pour améliorer les conditions d’organisation des spectacles et professionnaliser la filière. Ce pôle pourra évidemment servir l’ensemble des animations du territoire. Il doit être partagé entre tous les acteurs, publics comme privés.

Dans les domaines touristiques, les initiatives doivent aller au-delà de la seule opportunité du Centenaire de la Première Guerre Mondiale pour pérenniser l’enemble de l’activité touristique du territoire. Un travail important devra être fait pour répondre à la problématique de l’hôtellerie évoqué dans le diagnostic.

Dans le domaine économique, au vu du diagnostic, il apparaît évidemment primordial d’accompagner les démarches d’installation des entreprises. La surface disponible sur les différentes zones d’activités et le basculement de cette compétence vers les intercommunalités doit permettre l’émergence de nouveaux projets. L’enjeu d’une stratégie économique territoriale mixant accueil des entreprises / marketing territorial / régime d’aide économique pourra ainsi être posé. En complément, les actions menées dans le cadre du volet numérique de la présente Charte doivent aussi soutenir une vie économique moderne qui drainera de nouvelles initiatives.

L’ouverture régionale vers l’Ouest apparaît également comme une opportunité pour la filière agricole qui va pouvoir se rapprocher de ses voisins champenois, très en avance sur cette thématique. Les méthodes modernes d’agriculture raisonnée pourront largement bénéficier au territoire pour optimiser les productions.

MESURE D-2 : PERENNISER NOTRE IMAGE VERTE

Le territoire jouit d’un vaste cadre naturel qui lui confère indubitablement une image verte. Par l’évolution sociétale que nous connaissons actuellement, les gens se tournent d’avantage vers ces espaces naturels, presque sauvages, à la recherche d’un cadre de vie plus agréable loin de l’agitation des métropoles. Que ce soit pour accueillir des visiteurs ponctuels ou de nouveaux habitants, le territoire ne doit pas simplement se reposer sur cette image verte. Il doit continuer à la travailler pour renforcer la première approche positive dégagée par son environnement. Les mesures visées dans les volets mobilité et habitat auront forcément un impact sur cet enjeu.

ACTION D.2.1 : ENCOURAGER LES DEMARCHES DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Les initiatives autour du Développement Durable sont restées jusqu’ici des projets isolés sur le territoire. Aujourd’hui, il semble y avoir une prise de conscience de la nécessité de définir des stratégies plus globales pour préserver notre environnement. A titre d’exemple, l’Agglomération du Grand Verdun et la Communauté de Communes du Pays de Stenay ont été toutes deux labellisées « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ». Sur cette base, toutes les initiatives publics comme privées qui pourront être entreprises devront être relayées à l’ensemble du territoire pour lancer une dynamique commune.

Il est important que le Développement Durable soit placé comme une préoccupation majeure au cœur des projets d’aménagement, et ce dans tous les domaines d’activités, pas seulement dans la filière environnement. L’utilisation d’écomatériaux, les économies d’énergie, la préservation des milieux, de la qualité de l’air et des paysages apparaissent indispensables pour faire valoir l’image d’un territoire moderne et dynamique, soucieux du bien-être de ses habitants et fier de sa ruralité.

MESURE D-3 : DEVELOPPER LA COMMUNICATION SUR LES ATOUTS DU TERRITOIRE

Pour diffuser une image positive du territoire, il est important de capitaliser sur ses atouts. Cela passe tout d’abord par un inventaire exhaustif des points valorisants qu’il conviendra de compléter par des évènements d’ampleur afin d’établir un plan de communication à l’échelle nationale. Aussi, pour porter l’image d’un territoire moderne et dynamique, il est important de dépasser la seule thématique de la Grande Guerre.

ACTION D.3.1 : VALORISER ET PROMOUVOIR LES EVENEMENTS EXISTANTS

Le territoire dispose de tout un panel de sites et de manifestations qui lui confère une image plutôt dynamique. Toutefois, en dehors des actions relatives à l’Histoire et à la Mémoire, les évènements visent en grande partie un public local et ne génèrent pas de retombées économiques importantes.

Aussi pour maintenir la vie associative et culturelle sur l’ensemble du territoire, il est primordial que toutes ces animations puissent être confortées. Certaines d’entre elles, sur des thématiques plus spécifiques ou porteuses, pourraient néanmoins viser un public plus large pour augmenter l’impact économique et véhiculer une image positive du territoire. Cela nécessite forcément de professionnaliser la qualité des prestations mais également d’élargir la communication a minima au niveau régional. Cette démarche déjà entreprise lors de la programmation Leader 2007 - 2013 doit être poursuivie.

ACTION D.3.2 : ORGANISER DES EVENEMENTS D’ENVERGURE NATIONALE

Le nord meusien a besoin d’attirer les flashs médiatiques sur lui pour présenter autre chose que des souvenirs de guerre. Pour ce faire, le territoire doit organiser ou attirer des évènements majeurs, d’envergure nationale. Ces manifestations doivent avoir comme objectif de faire venir un maximum de visiteurs pour drainer de l’économie autour de l’événement. Les médias doivent également être largement mobilisés.

A titre d’exemple, le territoire peut viser des évènements sportifs renommés comme l’accueil du Tour de France cyclisme. D’autres grands évènements sportifs ou culturels pourraient également passer par le nord meusien. En ce sens, les spectacles des têtes d’affiche nationales pourraient diversifier l’offre culturelle locale au profit des habitants. En effet, l’accès à la culture dite de masse est souvent évoqué lors de l’installation des cadres qui préfèrent s’orienter vers les agglomérations urbaines voisines pour profiter pleinement de ce service.

ACTION D.3.3 : FAIRE PARLER DU TERRITOIRE ET DE SES INNOVATIONS

Par la réalisation de l’ensemble des actions proposées dans la présente Charte, le territoire bénéficiera d’un nouvel élan qu’il conviendra de diffuser de la manière la plus large possible.

Le volet numérique va apporter de nouveaux outils et de nouvelles habitudes qui permettront de moderniser les activités. En s’inscrivant dans des réseaux régionaux, nationaux, et transfrontaliers, le Pays de Verdun pourra communiquer sur les actions entreprises et promouvoir sa communauté numérique.

Dans le même ordre d’idée, les travaux sur la mobilité, l’habitat, et l’attractivité d’une manière générale, viendront alimenter cette nouvelle image de marque du territoire qui sera alors en mesure d’afficher son renouveau. Ce dynamisme devra être globalisé sur l’ensemble des filières du territoire.

La promotion de cette nouvelle image du territoire passe par la mise en place d’un plan de communication ciblant tous les atouts du territoire préalablement listés. Il convient de viser l’ensemble des supports de diffusion et tous les médias à une échelle nationale. Une étude sur la stratégie marketing à adopter permettra d’orienter le discours afin d’avoir un impact plus important sur des potentiels nouveaux visiteurs, habitants ou investisseurs.

Le territoire pourra également s’appuyer sur différents labels nationaux et internationaux, connus et reconnus, qui viendront renforcer son image de marque auprès du grand public. Certains ont déjà été obtenus, comme Forêt d’Exception par exemple, mais d’autres sont encore à décrocher.