3- Les enjeux

La France entre actuellement dans une nouvelle phase d’évolution sociétale qui s’apparente à deux révolutions vert et numérique qui engagent de nouvelles formes d’activités. Aujourd’hui, les choix de vie se font en priorité en fonction du cadre de vie qui leur est proposé. Avec l’augmentation de l’espérance de vie (+40 % depuis 1914), nous passons seulement 12% de notre temps au travail. De fait, les 88 % restant guident nos activités extra-professionnelles. Pour faire simple, c’est la qualité de vie, les infrastructures, les services, les loisirs, le dynamisme associatif etc … qui attirent les populations, donc les entreprises. Ce n’est plus seulement l’implantation de zones.

Malgré une conjoncture légèrement plus favorable au début des années 2000, la faiblesse structurelle du territoire représente un handicap important pour le développement et l’aménagement du territoire et particulièrement dans ses infrastructures. L’ensemble du territoire reste classé en Zone de Revitalisation Rurale ce qui doit inciter les investisseurs à s’intéresser notre territoire.

Le diagnostic révèle à l’évidence la nécessité d’activer l’ensemble des leviers possibles pour rendre notre territoire attractif afin de développer l’économie locale. Cela passe inévitablement par un changement de l’image passéiste que renvoie notre territoire encore trop centrée sur les évènements de la Première Guerre Mondiale et son environnement rural.

Il faut s’appuyer sur nos points forts internes et externes, notamment la qualité du cadre de vie et la proximité des grands bassins de population, pour répondre favorablement aux évolutions sociétales. La faiblesse statistique présentée dans le diagnostic ne doit pas être un frein à la valorisation de l’ensemble de ces atouts. Au contraire, ceux-ci doivent être appréhendés comme des atouts stratégiques permettant de cibler au mieux les axes potentiels d’action.
 
Le Pays apparaît alors comme le moteur d’une mobilisation globale de ses intercommunalités membres et de l’ensemble des forces vives de la société civile autour d’un projet fédérateur :

Moderniser les bases fondamentales de la vie du territoire pour promouvoir le développement global de l'économie locale et de l'emploi.

On entend par « bases », l’habitat, les transports mais également aujourd’hui le numérique qui est un des premiers critères de choix des nouveaux habitants. L’ensemble de la dynamique économique du territoire repose sur ces éléments pour améliorer le confort de vie des populations et leur accès à l’emploi. D’une manière transversale, appuyer sur ces trois éléments viendra dynamiser l’image globale de notre territoire.

Ainsi, quatre axes de travail majeurs se dégagent :

  • Créer une filière numérique
  • Faciliter les actions de mobilité sous toutes ses formes
  • Développer les actions d’amélioration de l’habitat
  • Promouvoir une image moderne et dynamique du territoire