4- Les orientations
Les orientations retenues pour organiser les actions à mener
prioritairement par le Pays de Verdun sont la résultante du diagnostic et des
enjeux décrits précédemment.
Ces orientations se déclinent en quatre axes majeurs,
eux-mêmes découpés en mesures et actions, dont le choix et les modalités
d’action s’inscrivent globalement dans les orientations des nouvelles
programmations européennes déclinées aux niveaux national et régional pour la
période 2014 – 2020.
L’ambition générale de cette stratégie est d’appuyer sur la
modernisation de l’ensemble du territoire pour renvoyer une image attractive du
nord meusien. Les actions menées dans les 3 premiers axes viendront conforter
le quatrième pilier qui se veut transversal.
La priorité est portée sur le numérique, à la fois pour
l’aménagement des infrastructures mais aussi et surtout pour le développement
des usages visant une acculturation aux nouveaux outils et aux possibilités
nouvelles qu’ils offrent. Cette révolution numérique doit, sur le Pays de
Verdun, bouleverser tous les champs d’activité pour faire entrer le territoire
de plain-pied dans l’ère numérique.
L’habitat et la mobilité apparaissent également comme des
enjeux prioritaires pour améliorer le quotidien des entreprises et des habitants.
Cela doit aussi permettre de répondre à la nécessité d’économies d’énergie, y
compris sur un territoire très rural comme le notre.
Enfin, l’attractivité du nord meusien passe dans un premier
temps par le renforcement des fonctions de centralité des pôles urbains
principaux. Dans un second temps, l’amélioration de l’image dégagée par notre
territoire au plan national grâce à un vaste plan de communication est
nécessaire. Il faut s’appuyer sur les atouts existants mais également sur une
dynamisation des initiatives locales et l’organisation d’évènements
d’envergure.