4- Les orientations

Les orientations retenues pour organiser les actions à mener prioritairement par le Pays de Verdun sont la résultante du diagnostic et des enjeux décrits précédemment.

Ces orientations se déclinent en quatre axes majeurs, eux-mêmes découpés en mesures et actions, dont le choix et les modalités d’action s’inscrivent globalement dans les orientations des nouvelles programmations européennes déclinées aux niveaux national et régional pour la période 2014 – 2020.

L’ambition générale de cette stratégie est d’appuyer sur la modernisation de l’ensemble du territoire pour renvoyer une image attractive du nord meusien. Les actions menées dans les 3 premiers axes viendront conforter le quatrième pilier qui se veut transversal.

La priorité est portée sur le numérique, à la fois pour l’aménagement des infrastructures mais aussi et surtout pour le développement des usages visant une acculturation aux nouveaux outils et aux possibilités nouvelles qu’ils offrent. Cette révolution numérique doit, sur le Pays de Verdun, bouleverser tous les champs d’activité pour faire entrer le territoire de plain-pied dans l’ère numérique.

L’habitat et la mobilité apparaissent également comme des enjeux prioritaires pour améliorer le quotidien des entreprises et des habitants. Cela doit aussi permettre de répondre à la nécessité d’économies d’énergie, y compris sur un territoire très rural comme le notre.

Enfin, l’attractivité du nord meusien passe dans un premier temps par le renforcement des fonctions de centralité des pôles urbains principaux. Dans un second temps, l’amélioration de l’image dégagée par notre territoire au plan national grâce à un vaste plan de communication est nécessaire. Il faut s’appuyer sur les atouts existants mais également sur une dynamisation des initiatives locales et l’organisation d’évènements d’envergure.