5- La conclusion

Les axes de cette nouvelle Charte du Pays de Verdun doivent faire entrer le territoire dans une nouvelle dynamique. L’ambition est de moderniser le territoire qui n’a pour le moment pas encore engagé totalement ses transitions énergétiques et numériques. Il est important que sur la décennie à venir, le nord meusien puisse amorcer ces changements de manière importante pour développer son attractivité et soutenir le développement de l’économie locale.

Pour décliner cette stratégie, le Pays s’appuiera sur l’ensemble des dispositifs à sa portée. Les axes de travail correspondent globalement aux politiques d’intervention de nos partenaires : Europe, Etat, Région et Département. Les différents appels à projet et contractualisations possibles seront étudiés de près pour faciliter la mise en œuvre des actions. Le travail d’accompagnement des acteurs locaux pour accéder à ces fonds sera poursuivi. Le Pays est désormais clairement identifié comme une porte d’entrée sur l’ensemble des possibilités de financement public.

A titre d’exemple, les mesures de l’Axe A se retrouvent quasi intégralement dans le plan de développement de la candidature Leader au programme Leader 2014 – 2020. De même, l’ensemble des mesures évoquées ici se retrouvent inscrites au sein du Contrat de Partenariat Lorraine & Territoires mis en place par le Conseil Régional sur la même période.

Au-delà de cet aspect technique et stratégique, le territoire devra également faire face aux évolutions territoriales à différentes échelles, régionale tout d’abord puis locale. Cela ne sera pas sans impacter le Pays de Verdun qui devra consolider sa forme juridique pour asseoir sa pertinence et poursuivre les actions engagées.