Pour innover écologiquement

undefined undefined


Face au besoin de rénovation du bâti ancien du Nord meusien, les solutions de rénovation sont nombreuses. Loin de l'histoire des 3 petits cochons, la plus durable semble celle des matériaux biosourcés.

Les matériaux biosourcés, quésaco ?

Les matériaux biosourcés sont, par définition, des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment et de la construction :

  • isolants (laines de fibres végétales ou animales, de textile recyclé, ouate de cellulose, chènevotte, anas, bottes de paille, etc.),
  • mortiers et bétons (béton de chanvre, de bois, de lin, etc.),
  • panneaux (particules ou fibres végétales, paille compressée, etc.),
  • matériaux composites plastiques (matrices, renforts, charges),
  • chimie du bâtiment (colles, adjuvants, peintures, etc.).
L'utilisation de matériaux biosourcés permet directement la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments et la revitalisation des territoires par la création de valeur ajoutée et d’emplois non-délocalisables.


Comment développer une filière locale ?

undefined undefined
Dans le cadre des travaux de la plateforme Enorah, le Pays de Verdun souhaite soutenir le développement d'une filière matériaux biosourcés sur le Nord meusien. Cela part de deux constats simples :
  1. ces matériaux sont adaptés à notre bâti ancien
  2. ils peuvent être produits sur place


Pour commencer, il faut convaincre :

  • les agriculteurs qu'ils peuvent offrir de nouveaux débouchés à leurs productions,
  • les artisans qu'ils peuvent faire confiance à ce type de matériaux,
  • les particuliers qu'ils ont tout à y gagner à utiliser ces matériaux.
Avec l'évènement Fête de la Science 2018, le Pays de Verdun a proposé différents ateliers pour mettre en avant ces innovations et combattre les idées reçues à ce sujet.

Retour en images sur cet évènement.

Ces travaux doivent se poursuivre en début d'années 2019 par une étude plus poussée sur la mise en place de la filière locale et déboucher sur du concret dans le courant de l'année.