Campagne globale de sensibilisation

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Le Pays de Verdun a lancé une campagne de sensibilisation à destination des jeunes et des demandeurs d'emploi afin de leur permettre de mieux maîtriser leur image sur la toile et détecter les fausses informations.

Un jeune de 13 à 19 ans passe en moyenne 15h hebdomadaire sur le net. Il peut être exposé à des contenus choquants et voir son identité numérique menacée. Cyber harcèlement, usurpation d’identité, navigation non sécurisée, vols de données… sont autant de dérives auxquelles les jeunes sont de plus en plus confrontés. Pour s’en prémunir et mieux les appréhender, il est indispensable de sensibiliser les jeunes à cette problématique.


Contrôler son image et ses usages

En raison de l'évolution fulgurante des usages, force est de constater que les utilisateurs se sont massivement saisis des nouveaux canaux de communication, a fortiori des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter...). La transmission de données personnelles n'est pas sans conséquence sur l'image numérique de l'utilisateur allant même jusqu'à le desservir voire nuire à sa "réputation". En outre, les pratiques de recrutement passent souvent par une recherche du profil numérique du candidat. 

C'est pourquoi, il est indispensable de sensibiliser les publics aux enjeux numériques et de former aux bonnes pratiques. Le Pays de Verdun envisage de mettre en oeuvre plusieurs actions de sensibilisation afin de mener ces publics cibles vers une meilleure maîtrise des usages. 

Un colloque sur la e-réputation au Forum Emploi

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, un workshop sur la e-réputation s’est tenu à l’occasion du Forum Emploi du 13 juin 2017 à Verdun. Evénement co-organisé par Pôle Emploi et la Maison de l’Emploi, le Forum Emploi est une rencontre annuelle entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi du département. Dans les démarches de recherche d’emploi, la place de l’image numérique d’un candidat est cruciale. En effet, on sait que 80% des recruteurs "googlisent" les candidats avant de les convoquer à un entretien. C’est pourquoi, il est indispensable pour les chercheurs d’emploi de maîtriser les contenus relatifs à leur identité numérique. Lors de cet atelier, Alexandra BIRAU, experte en marketing digital, a donné les principales clés pour maîtriser son e-réputation : protéger et soigner son image numérique.

Retrouvez la présentation "Comment maîtriser son e-réputation ?"


Les Oizos Socio

Pour prévenir aux dangers d'Internet et soigner sa e-reputation, notre volontaire (service civique) a choisi les oiseaux pour incarner les différentes facettes du web et des réseaux sociaux, d’où leur appellation “OIZO SOCIO”. Elle a mis en scène canard, corbeau, héron ainsi que tous leurs amis à travers des webcomics. Ses travaux ont fait l’objet d’une exposition présentée lors de différents évènements sur le territoire. Ils sont également mis en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pour susciter les échanges. Dans un premier temps, ce sont d’abord les 9 affiches qui ont été dévoilées via les réseaux sociaux de façon journalière. Par la suite, les webcomics ont été mis en ligne tous les vendredis en vue de créer un fil rouge.

Un jeu de plateau “Oizo Socio” a également été conçu de toutes pièces par le volontaire et le Numérifab (Fablab de Bras-sur-Meuse). Basé sur le célèbre jeu “Cluedo”, les joueurs doivent répondre à cette question “qui n’a pas été embauché et pourquoi ?”. Ce jeu peut facilement être décliné selon les publics (pour recrutement en stage ou apprentissage etc). L’intérêt du jeu était de découvrir quel Oizo avait fait quelle mauvaise action et sur quel réseau social. Ce jeu a permis de sensibiliser les joueurs de tout âge sur leur comportement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les recruteurs, les maîtres de stage prennent le réflexe de googliser un candidat avant de le recevoir en entretien, il est donc important de réfléchir à 2 fois avant de faire une action sur le web.


Des ateliers sur les fake news

Avec la rentrée scolaire 2019/2020, notre médiateur numérique a commencé ses interventions de sensibilisation dans plusieurs établissements scolaires du Nord meusien. Trois différents ateliers sont proposés à chacun des établissements :

  • Ludique
  • Pédagogique
  • Création numérique
L'objectif de ces atliers est d'éduquer les adolescents à l'usage des médias et de prendre garde aux fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux. Le mot d'ordre de chaque intervention : élever l'esprit critique de chaque élève.

De nouvelles informations seront apportées sur cette page au fur et à mesure de l’avancement de ce projet.

Avec le soutien financier de l'Union Européenne

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