pays-de-verdun-fr.net-15.net
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
PETR du Pays de Verdun
A vélo

 Contact

Elise Branget
Chargée de Missions Mobilités Durables

Vidéos

La playlist de Roul'en Meuse sur notre chaîne youtube

Téléchargements

Pensons vélo !

Roul'en Meuse Karos

Pour se déplacer au quotidien en Meuse, la voiture est forcément solution de facilité. Malgré tout, au vu du contexte énergétique, le vélo offre une solution alternative écologique et économique. Le PETR et ses intercommunalités membres vont tout faire pour vous en faciliter la pratique.

Une étude pour définir les projets


La pratique du vélo est très souvent conditionnée à des aménagements sécurisés qui sont malheureusement encore peu développés sur le Nord meusien. S'il y a bien la voie verte, encore à finaliser, tout au long de la vallée de la Meuse (Eurovélo 19), il faudrait pouvoir circuler sereinement sur l'ensemble du territoire.

Pour répondre à cette problématique, le Pays de Verdun s'est lancé en début d'année 2024 dans l'élaboration d'un Schéma Directeur Cyclable qui va permettre de définir la politique cyclable pour les 10 années à venir voire plus. Cette étude permettra d’offrir de nouvelles perspectives d’aménagement tout en s’appuyant au maximum sur les infrastructures existantes, les services, le patrimoine mais également les souhaits des élus et habitants.

Quel contenu ?


La réalisation de ce Schéma Directeur Cyclable vise à définir une vision stratégique dont les objectifs sont les suivants :

  • Construire la planification du réseau cyclable, en hiérarchisant les différents axes proposés ;
  • Encourager le développement d’aménagements cyclables fonctionnels et sécurisés, en garantissant la continuité du réseau au sein du Pays de Verdun et avec ses territoires voisins ;
  • Développer un usage fonctionnel (déplacements quotidiens) du vélo auprès des actifs ;
  • Prévoir le maillage des espaces de stationnement (courte, moyenne et longue durée) pour les vélos, notamment à proximité des équipements majeurs, commerces, services etc. ;
  • Conforter le vélo de loisir et sportif sur le territoire (cyclotourisme, VTT, etc.) via notamment un maillage en points-nœuds.

Le bureau d'études ITEM, spécialisé sur les sujets de mobilité, a été retenu pour réaliser cette mission. Après un diagnostic partagé, le cabinet proposera une stratégie pré-opérationnelle puis un programme d'action conformément à la méthode de référence définie par le CEREMA.

Quel calendrier ?


L'étude est programmée sur 18 mois et devrait s'achever à la rentrée 2025.

Comment participer ?


La définition du projet ne pourra pas se faire sans associer tous les volontaires à la démarche. Que l'on soit pratiquant ou non, il est important de partager son avis pour élargir le champ des possible.

Une enquête grand public est en ligne jusqu'au 30 septembre et nous attendons un maximum de participants. Après quoi, vous pourrez possiblement aussi participer aux ateliers de travail prévu en novembre.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser