Comment l’IA rend-elle aujourd'hui la création accessible à chacun, tout en interrogeant nos façons de produire, d’imaginer et de transmettre.
Des ateliers jeunesse
L’objectif de cette opération est de proposer une semaine d’interventions dans plusieurs écoles primaires du territoire, afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’intelligence artificielle. Ces interventions prendront la forme d’ateliers pédagogiques animés par notre animateur numérique, en collaboration avec le réseau des Promeneurs du Net et des médiateurs. Un calendrier des interventions, sur l’ensemble de la semaine et au sein d’un maximum d’établissements du territoire, sera établit en fonction des disponibilités de chacun et de l’intérêt des enseignants.
Les interventions visent les élèves de CM1 et CM2, sur une durée d’environ 2 heures (1h de théorie et 1h de pratique). Le mercredi après-midi, les élèves n’ayant pas classe, nous nous appuierons sur le réseau des bibliothèques départementales pour proposer l’atelier en leur sein.
Les contenus seront adaptés au niveau des élèves et viseront à rendre compréhensible, concret et ludique le fonctionnement de l’intelligence artificielle et ses usages dans la vie quotidienne, à travers des exemples simples comme les assistants vocaux, les outils de création ou encore les algorithmes. La finalité sera la prise en main d’un outil pour chacun des élèves en vue de les amener à produire une création (son, image, texte, vidéo, …).
Un atelier créatif
En complément de ces animations scolaires, la semaine se conclura par un atelier grand public où les enfants invitent leurs parents à découvrir ce qu’ils ont pu faire dans la semaine de manière très ludique. Différents pôles de création pourront être installés sur place pour varier les possibilités. En lien avec les professionnels sollicités pour l’évènement du soir, un médiateur animera chacun des espaces. Des ateliers science, son, image, texte, vidéo et jeu vidéo avec une sensibilité artistique sont prévus.
La nouvelle Microfolie de Verdun semble parfaitement adaptée à cette rencontre qui introduira donc un temps d’échange plus sérieux durant la soirée.
Un café-science
Un café-science sera organisé pour clôturer la semaine dans un lieu convivial du territoire. Animée par l’un de nos partenaires, cette table ronde réunira deux à trois intervenants aux profils créatifs et scientifiques complémentaires : un artiste, un scientifique, et un créateur de récits ou de contenus numériques. Les échanges pourront aborder les enjeux actuels de l’intelligence artificielle : ses apports, ses limites et ses perspectives.
Cette soirée s’inscrit dans la continuité du travail mené avec les élèves tout au long de la semaine, en partageant des réflexions autour des usages créatifs de l’IA. Entre témoignages et démonstrations, elle vise à ouvrir un espace de discussions avec les curieux, inquiets ou passionnés.