Lorraine CAILLAS
Animatrice LEADER
Cécile BAUD
Gestionnaire LEADER
Avec LEADER 2023-2027, le territoire du nord meusien connaît sa cinquième génération de programme. Cette expérience de travail rend la programmation efficiente. |
Dès 1996, quatre Communautés de Communes du nord meusien se fédèrent autour d’une ambition partagée de développement de l’économie touristique locale autour du bois et des sites patrimoniaux et historiques.
LEADER II est mis en place en 1997 avec pour chef de file la Communauté de Communes du Pays de Spincourt. La démarche partenariale est rapidement adoptée par l’ensemble des acteurs. Une nouvelle méthode de travail est initiée sur ce qui deviendra par la suite le Pays de Verdun.
A partir de 2002, le territoire d’action est élargi aux cinq autres communautés de communes du Pays de Verdun. Le thème retenu, « l’accueil de nouveaux acteurs locaux et d’entreprises », apparaît ambitieux mais difficile d’application.
La mise en place d’une cellule d’ingénierie, à partir de 2005, permet de résoudre les problèmes de programmation. Jusqu’en 2008, ce sont plus de 150 dossiers qui ont pu être soutenus dans le cadre du programme.
Dès 2007, les élus décident de poursuivre la démarche Leader. Le Pays de Verdun prend le relais de la Communauté de Communes de Spincourt pour assurer l’animation et la gestion du programme.
Le Pays de Verdun est alors labellisé Groupe d’Action Locale avec pour enjeu transversal le développement de la filière touristique au travers de la valorisation culturelle, patrimoniale et historique en prévision du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Au cours de la programmation 2007-2013, près de 100 projets ont bénéficié d’un accompagnement de LEADER. Étoffer l’offre touristique, améliorer l’accueil des visiteurs ou encore professionnaliser les acteurs ont été les fers de lance de cette génération !
Retour sur la programmation Leader 2007-2013
Dès 2014, à l’aube de la transition digitale, les élus du Pays de Verdun voient les nouvelles technologies comme un véritable levier de développement économique et social. Le numérique offre de nombreuses possibilités pour nos espaces ruraux et favorise l'émergence de projets innovants dans tous les domaines.
Notre stratégie "Objectif territoire numérique" se veut ambitieuse et près de 100 dossiers sont soutenus financièrement dans le cadre du programme pour moderniser notre territoire dans tous les pans de ses activités.
Découvrez en 3min, une trentaine de projets :
Retour sur la programmation Leader 2014-2022
A l’heure de l’indispensable transition écologique, la volonté est d’accélérer le rythme des transitions qu’elles soient énergétique, économique ou sociétale afin de transformer rapidement et durablement notre territoire.
L’articulation des enjeux et des objectifs nous amène à présenter un projet intitulé « Réussir notre transformation » d’ores et déjà opérationnel.
Retrouver toutes les informations sur la programmation actuelle.